lundi 28 septembre 2009

Battambang

Pour nous rendre à Battambang, nous avons encore emprunté notre mode de transport favori de ces dernières semaines, le bateau : 6 heures de véritable spectacle ! L’itinéraire de notre embarcation a longé des villages flottants ou sur pilotis, des couloirs d’eau étroits entourés de végétation qui ne finissait jamais à l’horizon, le tout accompagné par les cigognes (cf film).

Battambang situé au bord de la rivière Sangker, possède de belles maisons coloniales, des temples et… le bamboo-train ! Après avoir essayé le bamboo-boat en Chine, il fallait qu’on tente le bamboo-train ! Pour faire un bamboo-train : prenez un cadre de lit avec des lattes en bambou et mettez dessus un petit moteur (de type tondeuse), prenez deux essieux avec des roues, emboitez le cadran de lit sur les roues et disposez tout ça sur les rails d’un train qui se fait rare… lancez votre bolide à 40 km à l’heure et cela en fait un réel moyen de transport pour toute la population. Aucun problème en cas de croisement de deux bamboo-train, l’un des deux est démonté en quelques instants pour dépasser puis on réembarque (cf film)!

P.S : Battambang est d’ailleurs la deuxième plus grande ville du Cambodge : 140 000 habitants. C’est là que l’on réalise que 80% des 17 millions de Cambodgiens sont ruraux.

Um nach Battambang zu gelangen, haben wir ein weiteres Mal auf ein Boot - in den letzten Wochen unser Lieblingsverkehrsmittel - zurückgegriffen. Die sechsstündige Fahrt führte entlang von schwimmenden Dörfern und durch eine Vegetation, die stellenweise am Weiterkommen zweifeln liess… ein wahres Spektakel! (siehe Film)

Die Stadt liegt am Fluss Sangker, besitzt ein paar sehr schöne Kolonialgebäude und Tempel sowie … einen Bambus-Zug! Nach unserer Bambus-Boot-Erfahrung in China konnten wir uns dies natürlich nicht entgehen lassen. So entsteht ein Bambus-Zug: Man nehme einen Bettkasten, schraube ein paar Bambus-Latten und einen kleinen Motor (Stil Rasenmäher) darauf, setze das Ganze auf zwei zweirädrige Achsen, suche sich einen nicht mehr sehr intensiv genutzten Streckenabschnitt des staatlichen Eisenbahnnetzes... und fertig ist das Personen- und Güterverkehrsmittel. Auch Kreuzen ist kein Problem. Passagiere und Gepäck abladen, einen der beiden Züge mit wenigen Handgriffen demontieren, kreuzen, Zug zusammenbauen und wieder auf halsbrecherische 40km/h beschleunigen… (siehe Film)

P.S.: Im 17 Millionen Einwohner zählenden Kambodscha ist Battambang mit 140’000 Einwohnern die zweitgrösste Stadt. 80% der Leute Leben auf dem Land.

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