mercredi 15 juillet 2009

Nourriture kirghize


La nourriture Kirghize ressemble à celle des autres pays d’Asie Centrale…en meilleur! Tout est moins gras, ayant plus de goût et enfin avec plus de légumes !

Nous avons retrouvé au Kirghizstan une variété de fruit incroyable après n’avoir vu que des abricots pendant plusieurs semaines, nous avons retrouvé avec délice pêches, melon, cerises etc en quantité sur les marchés.

Pour revenir aux recettes plus typiques, les « Laghman », de grandes nouilles (voir très grandes) est le plat que l’on a vu le plus dans les assiettes Kirghizes sous l’influence des Dungans, les chinois musulman. En les préparant les cuisiniers les frappe énergiquement sur une table (nous n’avons toujours pas compris pourquoi). Elles se dégustent généralement avec des légumes sautées et une sauce à la tomate et peuvent même être servies dans certains restaurants, légèrement relevées.

La boisson la plus répandue dans les campagnes Kirghize est le « Koumis », du lait de jument fermenté. Nous n’avons pas eu l’occasion de gouter et pas non plus beaucoup essayé de la provoquer d’ailleurs… Au regard de la tête des touristes nous mimant celle qu’ils ont faite en buvant, ça n’a pas l’air terrible.

Aucun commentaire: